top of page

Trouver un sens à sa vie grâce à l'Ikigaï


Définition


L'ikigaï est un concept japonais qui signifie littéralement "la raison d'être" ou "la raison de se lever le matin". Il est considéré comme un moyen de trouver le bonheur et la satisfaction dans sa vie personnelle et professionnelle. Ce concept nous pousse à nous motiver tous les jours, à être dans le moment présent et nous aide à nous réaliser pleinement. En identifiant notre ikigaï, nous pourrons ainsi être épanouis sur le long terme.


Il s'agit d'une philosophie de vie, qui vise à trouver un équilibre entre quatre éléments essentiels :

  1. ce que l'on aime faire

  2. ce dans quoi l'on est doué

  3. ce dont le monde a besoin

  4. ce pour quoi on peut être rémunéré : ici, l'argent fait référence à notre valeur, à la reconnaissance personnelle.

L'ikigaï est souvent représenté sous la forme d'un diagramme à quatre cercles qui se chevauchent. L'idée est de trouver son véritable sens de la vie en trouvant le point de convergence entre ces quatre éléments.


Réaliser son ikigaï

Etape 1:

Pour commencer votre ikigaï, vous devez commencer par remplir les 4 premiers cercles décrits ci-dessus de façon "global" :

Par exemple :

  • ce que l'on aime faire: regarder des séries, dessiner, manger au restaurant etc...

  • ce dans quoi on est doué : activités artistiques, rendre service, bonne communication etc...

  • ce dont le monde à besoin pour vous : la paix, l'amour, la guérison etc...

  • ce pour quoi on peut être rémunéré : aider les autres, se sentir utile etc...

N'hésitez pas à le remplir au fur et à mesure sur plusieurs jours en prenant le temps : en effet, les idées viendront petit à petit. Il n'y a pas de limite, donc lâchez-vous !


Etape 2:

A partir de cette étape, il va falloir être plus précis sur vos besoins :


1. Réfléchir sur ses passions : Identifiez les activités qui vous passionnent et vous rendent heureux. Qu'est-ce qui vous fait vibrer et vous donne de l'énergie ?


2. Identifier ses talents, sa vocation : Identifiez vos compétences et talents naturels. Quelles sont vos forces et vos capacités uniques ?


3. Trouver un besoin dans le monde, la mission : Identifiez les besoins ou les problèmes auxquels vous pouvez contribuer à résoudre. Quelle est votre contribution potentielle à la société ?


4. Trouver une opportunité de carrière, la profession : Identifiez les domaines ou les industries où vous pouvez mettre à profit vos passions, talents et contributions. Quelles sont les opportunités qui vous permettront de réaliser votre ikigaï ?


Résultat


Une fois le travail effectué, vous aurez une vu d'ensemble de votre ikigaï. A vous de croiser toutes les informations notées, et si une est commune à toutes les 4 étapes : vocation, passion, mission et profession, alors vous êtes sur une piste sérieuse de votre ikigaï.


Une fois que vous avez identifié votre ikigaï, prenez des mesures concrètes pour le réaliser. Fixez-vous des objectifs, développez vos compétences et recherchez des opportunités pour vous engager dans des activités alignées avec celui-ci.


S'adapter et évoluer


Votre ikigaï peut évoluer avec le temps, il est donc important de rester ouvert aux changements et de vous adapter en fonction des nouvelles opportunités et des nouvelles passions qui peuvent émerger.


En suivant ces étapes, vous pourrez progressivement remplir votre ikigaï et trouver un équilibre entre ce que vous aimez, ce que vous êtes bon à faire, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré.


Soyez l'acteur de votre propre vie, vous avez les clefs en main pour y arriver !

Belle journée,


Stacy.

Sources:



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page