top of page

Soigner les douleurs de dos par l'ostéofluidique



L’expression «  En avoir plein le dos ! » vous est familière ?


Le mal de dos ou lombalgie, se caractérise par des « douleurs sourdes et pénétrantes qui

augmentent d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés. » ( Source Vidal). Cette pathologie est l’une des principales causes de consultation médicale en France.


Ces douleurs peuvent apparaitre au cours d’un travail physique avec port de charge lourde, ou encore lorsqu’on adopte des mauvaises postures. Mais également en cas de stress et de sédentarité. A savoir que 90% des maux de dos disparaissent spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines. Mais parfois, le problème peut s’étendre à plus de 3 mois malgré des traitements médicaux, et dans ce cas on va parler de lombalgies chroniquent qui touche 10% de la population.


Et si on amenait une approche émotionnelle ?


Des émotions trop fortes refoulées, vont s’exprimer à travers notre corps physique.

D’un point de vue émotionnel, le dos représente le soutien, la protection et le support de la vie. Il est le pilier qui relie la tête au tronc. Si notre fardeau est trop lourd à porter, ou si on ne se sent pas assez supporté, le dos réagira, notamment à travers des courbatures. Il se peut, qu’on est toujours cette impression d’avoir « quelqu’un sur notre dos ». On peut vivre de la frustration, et se sentir limité dans nos capacités et ne pas de sentir capable de prendre des décisions. C’est avec notre dos qu’on enfouit nos peines et confusions, tout ce qui est inconscient.


L’expression « recevoir un coup de poignard dans le dos » peut symboliser le fait que nous vivons une situation comme une trahison. Les douleurs musculaires du dos, peuvent nous indiquer que l’on adopte une attitude rigide face à certaines situations de notre vie.


  • Le haut du dos, région des cervicales, nous indiquent notre capacité d’ouverture face à la vie et à la communication et à l’affirmation, notamment par la parole. Les cervicales 1,2 et 3 seront impactées si on dévalorise nos capacités intellectuelles. Les cervicales basses, que nous subissons de l’injustice.

  • Des douleurs au milieu du dos, région des dorsales, nous indiquent la culpabilité émotionnelle et affective que l’on peut vivre dans certaines situations de notre vie. La vie peut sembler lourde.

  • Des douleurs en bas du dos, région des lombaires, nous indiquent que nous pouvons vivre de l’insécurité matérielle (argent, travail, biens) et affective. La peur de manquer de … Il peut y avoir de l’incohérence entre nos désirs et nos actions. La notion d’impuissance peut nous provoquer une révolte, et dans ce cas on peut déclencher un lumbago. Il peut y avoir de la difficulté aux changements que se présente à nous.

  • N’oublions pas la région des vertèbres sacrées, qui en cas de douleurs, nous indiquent le refoulement de notre énergie sexuelle et une dévalorisation sur ce plan. On peut avoir l’impression d’être « testé » constamment par la vie.

  • La région coccygienne représente nos besoins de base (sexualité, nourriture, protection, amour…). On peut avoir de l’inquiétude face à ces besoins ou à ceux qui nous sont chers.


Je vous propose quelques conseils pour alléger ces douleurs naturellement



Pour une lombalgie aigue :

  • Aller voir un ostéopathe ou un chiropracteur

  • Se faire masser

  • Appliquer du chaud à l’aide d’une bouillotte. Cela permettra de détendre les muscles.

  • La pratique du Yoga et de la méditation peuvent vous aider à vous détendre, prendre conscience de votre corps et relâcher prise.


Pour le cas de lombalgie chronique :


Dans le cadre de mon activité en ostéofluidique, je peux vous proposer des séances dont le but est de comprendre vos émotions et de s’en libérer. Mais également, travailler à la source de vos blessures et blocages.


Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me contacter.


Au plaisir d’échanger avec vous.


A très bientôt et belle journée ensoleillée !


Stacy.


Sources : « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jaques Martel, collection « Ressources et Santé ».

Site web :

https://www.estelledaves.com 

https://www.santemagazine.fr

https://vidal.fr

Comments


bottom of page