top of page

La dépression VS burn-out: quand la goutte d'eau fait déborder le vase !




La dépression et sa symbolique émotionnelle


Etymologie et définition

Le mot "dépression" vient du latin "depressio" qui signifie "action de presser vers le bas". Le préfixe "dé-" indique ici une action qui va dans le sens contraire, c'est-à-dire vers

le bas. Le terme a été utilisé pour la première fois en médecine au XVIIe siècle pour décrire un état de tristesse et de mélancolie. Il a ensuite été utilisé pour décrire un trouble

psychologique caractérisé par une humeur triste et une perte d'intérêt pour les activités habituelles.


Une dépression est un trouble mental caractérisé par une profonde tristesse, un ralentissement psychomoteur, une diminution de l'énergie, une fatigue (physique/psychologique), une perte d'appétit, des troubles du sommeil, une difficulté à se concentrer, une baisse de l'estime de soi et des idées suicidaires. Elle peut être causée par des facteurs biologiques, psychologiques ou environnementaux.


L'expression "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" signifie qu'une petite chose, apparemment insignifiante et parfois inconsciente, peut être la cause d'une grande frustration ou d'une grande colère, qui s'accumulent au fil du temps jusqu'à ce qu'une petite chose supplémentaire provoque une réaction excessive. Cela peut être utilisé pour décrire une situation où une personne est déjà stressée ou en colère, et une petite chose supplémentaire la pousse au-delà de sa limite. Une fois cette limite franchit, le corps parle et arrive à dépression.


Symbolique émotionnelle

Le corps par cette pathologie montre à la personne qu'elle souffre d'une profonde dévalorisation et culpabilité qui la ronge de l'intérieur : ces deux éléments sont en corrélation. Pour soigner cette dépression, il faut travailler et régler au moins un de ces deux éléments pour sortir de celle-ci.

Il est impossible de vivre le moment présent : vivre est dans le passé, et le futur fait peur. L'envie n'est plus présente, de ce fait tous les désirs qui pourraient animer la personne sont coupés. Cette dépression impose une remise en question profonde : un bouleversement entre les idéaux (les rêves) et le réel (ce qui se passe), entre ce qu'est la personne et ce qu'elle veut devenir.

Se sentir inutile est un facteur important dans la dépression, la sensation d'être un fardeau pour les autres.

Le fait de mettre beaucoup de pression à enfouir les émotions, entraine la dépression. Cette pression peut venir du conjoint, enfants, société, patron etc.

L'obligation de réussir sa vie et donner une bonne image rajoute également de la pression.

Il peut y avoir de la difficulté à mettre ses propres limites entre l'intérieur et l'extérieur, ressentir toutes les émotions qui entourent la personne, et se sentir submergé. La sensibilité est décuplée.


  • NB: La dépression postnatale, intervient après un accouchement et quelques mois qui suivent celui-ci. Dans ce cas, elle arrive quand la mère se sent seule, découragée, la peur de ne pas y arriver et de comment s'en sortir. La maman est face à elle-même, et des peurs peuvent resurgir à ce moment-là.

  • La déprime est un trouble dépressif, temporaire et passager correspondant à une période de dégout, lassitude et découragement. Elle se présente souvent en période automnale et hivernale. L'obscurité qui de présente avec le soleil qui diminue la journée nous rappelle nos côtés sombres de notre personnalité.



Le burn-out et sa symbolique émotionnelle


Étymologie et définition

Le mot "burn-out" vient de l'anglais et signifie littéralement "brûlé de l'intérieur". Il est utilisé pour décrire un état d'épuisement professionnel, souvent associé à un stress chronique et à une surcharge de travail. Le terme a été popularisé dans les années 1970 par le psychologue américain Herbert Freudenberger, qui a étudié les effets de l'épuisement professionnel sur les travailleurs sociaux.


Un burn-out est un état d'épuisement professionnel qui se caractérise par une fatigue intense, un sentiment de désespoir et de cynisme, ainsi qu'une diminution de la performance au travail. Il est souvent causé par un stress chronique lié à des exigences professionnelles élevées, un manque de soutien ou de reconnaissance, ou une charge de travail excessive. Les symptômes du burn-out ressemblent à ceux de la dépression et peuvent inclure une perte d'énergie, une diminution de la motivation, des troubles du sommeil, des troubles de l'appétit, des maux de tête, des douleurs musculaires

et une diminution de l'estime de soi.


Symbolique émotionnelle

Le burn-out symbolise l'abandon d'une lutte dans laquelle la personne aurait voulu exprimer un idéal mais sans succès. Le fait d'avoir consacré de l'énergie et du temps dans celui-ci épuise et déclenche cette maladie. Cela crée un vide intérieur. Le perfectionnisme et le dévouement permettent de vouloir atteindre cet idéal, mais cela entraine toujours une pression sur une ou des parties de l'identité qui ont du mal à être acceptés par la personne. Il y a également une sensation de vouloir "sauver" l'humanité entière car la personne est en désaccord avec ses propres conviction. Par conséquent cela affecte ses propres vérités.

Le burn-out est très présent chez les soignants et enseignants . Un sentiment d'impuissance face à un idéal irréalisable est très présent. Vouloir à tout prix changer le système avec des approches plus adaptées.


Solutions et traitements

La dépression et le burn-out peuvent nécessiter un traitement médical et/ou un suivi psychologique. Il serait intéressant de prendre du recul sur sa vie et faire le point. Je vous donne néanmoins quelques pistes à explorer éventuellement :

  • Accepter cette maladie afin d'en ressortir les leçons de cette apprentissage

  • Prendre du temps pour soi

  • Se recentrer sur l'identité de son être

  • Faire de vraies choix en conscience

  • Imposer sa limite à l'intérieur et l'extérieur de soi

  • Se ressourcer

  • S'autoriser à créer sa vie

  • Accepter de ne pas plaire à tout le monde

Pour finir cet article je vous dirais de vous accomplir à l'intérieur et non à l'extérieur de soi. Se donner de l'amour, de la paix, de la sérénité et de l'acception de sa propre identité. Car oui, nous sommes tous uniques.

Si vous ressentez le besoin de réaliser un soin ostéofluidique, vous pouvez me contacter. Mes coordonnées sont sur mon site.


Belle journée,


Stacy.


Sources:

" le grand dictionnaire des malaises et maladies " Jacques Martel, éditions Quintessences.



Commenti


bottom of page